L'ÂME DES POÈTES

LE METÈQUE

 

l'Ame des Poètes

Nouveau CD: "Le Métèque"

L’Âme des Poètes est composé de trois musiciens de jazz de tout premier plan :

Jean-Louis Rassinfosseet son humour dévastateur, à la contrebasse (octave d’honneur 2019),

Pierre Vaiana au saxophone soprano (DjangodOr 2009 )

et Fabien Degryse à la guitare acoustique (nominé aux octaves 2018 - catégorie jazz).


Ce trio exceptionnel explore depuis 1992 le répertoire des grands standards de la chanson française pour en livrer des versions instrumentales pleines d’émotion, de créativité et d’humour. En sept albums, ils ont parcouru avec un large public les routes de la chanson française de Brel à Brassens, en passant par Ferré, Piaf, Trenet, mais aussi Francis Cabrel, Gainsbourg et bien d’autres. Ce groupe a porté haut les couleurs de la chanson française et du jazz en donnant de nombreux concerts en Belgique et à travers le monde : Europe, Afrique, Canada, Chili, Vietnam.


Pour son nouvel album, l’Ame des Poètes explore le répertoire d’artistes qui ont enrichi la chanson française par leur diversité culturelle: d’Henri Salvador à Charles Aznavour, en passant par Josephine Baker et Dick Annegarn.

 

Le point de départ est la chanson de Georges Moustaki « Le Métèque ». Le mot métèque vient du grec ancien μέτοικος, métoïkos (qui a changé de résidence). Il désigne dans la Grèce antique un statut intermédiaire entre celui de citoyen et d’étranger, réservé à des ressortissants grecs d’autres cités. Il ne comporte alors aucune connotation péjorative, contrairement à son usage contemporain en français.

 

Le propos ne porte pas sur la question de la nationalité de ces artistes, mais bien sur les influences culturelles qu’ils ont apportées au patrimoine de la chanson d’expression francophone.


En concert, dès le premier morceau, le contact est établi, public et musiciens embarquent pour un voyage musical qui allie humour et émotions de manière inimitable dans une connivence unique entre le public et les artistes. Jean-Louis Rassinfosse, grand amateur de jeux de mots, intervient entre les morceaux pour nous les présenter. Le rythme s’accélère au fur et à mesure des présentations jusqu’à arriver à un débit hallucinant, qui dévaste tout et fait crouler de rire la salle ébahie. Alors, entre fou rire et émotion grave et profonde, entre souvenirs des chansons et découverte du traitement que le trio leur applique, le public sort de ce concert ravi, enchanté, heureux.

Nouvel album « Le Métèque »,


sortie sur le label « Igloo » (IGL312) en juin 2020.
Référence Art et Vie: code STAR : 2104-1

 

Biographies

Jean-Louis

Rassinfosse

Jean-Louis Rassinfosse, contrebassiste de renom, accompagnateur de stars du jazz mondial,  Philly Joe Jones, Clifford Jordan, Pepper Adams, George Coleman, Joe Lovano, Claudio Roditi,  et surtout, pendant une période de dix ans, Chet Baker pour de nombreuses tournées et 6 CDs, a travaillé avec la plupart des musiciens belges de toutes générations: Toots Thielemans, Philip Catherine, Sadi, Michel Herr, Charles Loos, Steve Houben, Eric legnini, Jacques Pelzer, Phil Abraham…

 

Figure incontournable du jazz européen, sideman très recherché, on peut apprécier son lyrisme et son son de basse tellurique sur plus de  120 CDs. Spécialiste de formules intimistes en trio il joue en Belgique et dans le monde avec le trio l’Ame des poètes,  en duo avec Jean-Phillippe Collard-Neven , en trio avec José Van Dam, The European Swing 3°, le 5tet de Manu Hermia,  le 5tet d’Alexandre Cavalière. 

 

Ses présentations avec l’Ame des Poètes révèlent ses talents d’humoriste également mis en valeur dans sa collaboration à l’écriture des trois derniers spectacles du duo parodique la « Framboise Frivole » 

En Belgique, professeur au conservatoire de Bruxelles de 1988 à 2017, il est une des figures emblématiques de la contrebasse et de l’enseignement du jazz. 

 

Il reçut en 2019 l’octave d’honneur aux Octaves de la musique pour l’ensemble de sa carrière

Pierre

Vaiana

Sa sonorité chaude et ample au saxophone soprano est immédiatement reconnaissable. Il est élu « Django d’Or 2009 » dans la catégorie « musicien confirmé ». En 2000, il avait déjà reçu le prix du « Meilleur saxophoniste soprano de l’année » par les radios d’expression flamandes de Belgique (VRT), et en 1999 le prix de la Fondation SPES pour son travail en Afrique.

Son nouveau projet « Amuri & Spiranza », dont il a composé la musique, est publié en 2020 par le label homerecords.be, avec Artan Buleshkaj, guitare, Lode Vercampt, cello, Boris Schmidt, contrebasse et Lionel Beuvens, batterie.

 

Il peut être entendu outre le trio l’Ame des Poètes dans lequel il joue depuis plus de 27 ans, avec le comédien Etienne Minoungou et le musicien Simon Winsey dans le spectacle « Si nous voulons vivre » autour de textes du poète Sony Labou Tansi.

Il a mené de nombreux projets basés sur le thème de la rencontre : Foofango, Anye Ben Kafo, Azeto Orkestra et Al Funduq (« Porta del Vento » Igloo 195, « Funduq al Mughannîn » AZ1016), avec le pianiste Salvatore Bonafede un album en duo « Itinerari Siciliani » (AZ 1020). 

 

En 2016/2017 il monte un spectacle interdisciplinaire consacré à la catastrophe du Cazier « La Catastròfa, quand Dieu fait oreille de marchand », basé sur un texte de l’écrivain italien Paolo Di Stefano.

Fabien

Degryse

Fabien Degryse a joué avec presque tous les grands musiciens de jazz en Belgique, dont Toots Thielemans, Philippe Catherine, Michel Herr, Steve Houben, Richard Rousselet, Dré Pallemaerts, Erwin Vann, Phil Abraham, avec le trio l’Ame des Poètes etc.

Depuis les années 90, il enregistre plusieurs CD’s sous son nom. Il est élu « Meilleur guitariste acoustique de l’année 1998 » par le référendum organisé par Radio 3.

En 2007, il sort un CD avec son nouveau trio, avec Bart Denolf et Bruno Castellucci. Ce CD, intitulé « The heart of the acoustic guitar »,  lui vaut le titre de « Meilleur guitariste jazz sur la scène internationale » dans le magazine Acoustic Guitar de novembre 2007, en France. Suit un deuxième CD en trio, en 2009, avec le clarinettiste américain John Ruocco en invité.

A partir de 2011, il propose un répertoire de standards de jazz, seul avec sa guitare acoustique. Deux CD's sont enregistrés: «Finger Swingin’» en 2011 et «Summertime» en 2015.

 

En 2017, il rencontre le guitariste malgache Joël Rabesolo, et joue en duo avec lui. Un CD immortalise ce projet, « Softly … », qui lui vaut d’être nominé pour les Octaves de la Musique en 2018.

 

Côté enseignement, il a sorti une méthode d’improvisation aux éditions Combre (Paris), en 1999. Il a donné de très nombreux masterclasses de jazz en Belgique (AKDT, LDH …) et à l’étranger (Burkina Faso, Congo, Tunisie, Taiwan …), et est professeur aux deux conservatoires royaux de Bruxelles, le KCB et le CRB.

 
 
 

Fichiers

Disponible au téléchargement

 

Huit CD sur le label Igloo

Cliquez sur un CD pour le voir sur le site du label Igloo

 

Contact

contact {at} amedespoetes.com

 

©2020 par l'Ame des Poètes. Créé avec Wix.com

photos: © Maël G. Lagadec

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now